Les valeurs de l'IUS

L'Institut Universitaire des Sciences oeuvre pour la transmission du Savoir, le développement du Savoir-faire et le renforcement du Savoir-être par la production, la vulgarisation et la valorisation des connaissances scientifiques sur les territoires. Véritable lieu de découverte, il incarne les valeurs humanistes et s'ouvre aux défis d'aujourd'hui et de demain.

L’IUS est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine scientifique en général et particulièrement en Droit, Economie et Gestion, en Lettres et Sciences Humaines, en Sciences et Technologies.

La philosophie du staff de l’IUS part d’un principe simple : doter les collectivités territoriales et les institutions publiques et privées d'outils et de techniques de performance en vue de leur renforcement et de leur développement.

Dans un premier temps, l’IUS peut-être assimilé à une grande école de management des territoires et des communautés. Il se situe dans le projet d’innovation par la formation adaptée que le staff dynamique et compétent du « Groupe Gouvernance Plus » veut implémenter en guise de réponse aux besoins en ressources humaines des collectivités territoriales. À termes, le développement de l’IUS contribuera à développer les sciences exactes et naturelles afin de doter le pays d’experts de haut niveau et de faciliter la vulgarisation de la culture scientifique. Ses programmes de formation professionnelle et universitaire (portant sur les trois cycles d’études) se placent stratégiquement dans la perspective d’une meilleure reconnaissance de l’importance des territoires dans l’étude et la gestion des dimensions économiques, sociales et culturelles en Haïti.

Notre mission

L’IUS participe activement au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche au même titre que l’ensemble des autres opérateurs publics ou privés. Elle détermine sa politique en matière de recherche conformément aux grandes orientations définies à l’échelon national et assure en outre la formation des chercheurs.

Notre stratégie

L’IUS organise la formation initiale et continue dans le souci de permettre à chacun l’accès à une formation de qualité tout au long de la vie, et notamment en faveur des personnes engagées dans la vie professionnelle et prioritairement au niveau national. Il est attentif à la réussite de ses étudiants en veillant à leur orientation et en mettant en œuvre tous les moyens pour faciliter leur insertion professionnelle.

Notre vision

Our vision

Par son activité propre et en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur, l’IUS assure le développement de la recherche scientifique fondamentale et appliquée dans ses domaines de compétence. Il facilite l’innovation et concourt au transfert de technologie et à la valorisation de la recherche. En outre, il assure la diffusion de la culture humaniste, en particulier, à travers le développement des sciences humaines et sociales. Il participe aux politiques menées au niveau national pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins économiques et sociaux, et de développement durable.