Origines de l'IUS

L’Institut Universitaire des Sciences (IUS) est né du dialogue entre les membres fondateurs et les experts étrangers du « Groupe Gouvernance Plus » qui a voulu apporter une contribution à la problématique de renforcement des capacités et des compétences en Haïti en formant des cadres supérieurs et intermédiaires. L’IUS est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine scientifique en général et présentement il possède quatre Composantes:

• 1- La Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion (FDEG);
  • 2- La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH);
  • 3- La Faculté des Sciences et des Technologies (FST);
  • 4- Le Centre de Recherches Scientifiques (CRS).
  • L’offre de formation à distance constitue la toile de fond du système académique innovant de l’Institut Universitaire des Sciences. Dans le but d’atteindre les objectifs fixés par notre staff, l’innovation par la formation vient d’une offre de formation à distance aux jeunes bacheliers et aux gens en situation d’emploi. La formation à distance n’est pas à confondre avec la formation en ligne. Elle s’appuie sur un réel contrôle de connaissances et de compétences à travers des activités de « regroupement » et des examens de mi-parcours et de fin de session. Concernant l’apprentissage, il est assuré par une documentation riche et adaptée, garantissant une réelle autonomie de l’apprenant.

Le réseau national

L’IUS, dans sa stratégie d’offre de formation adaptée aux spécificités haïtiennes, s’appuie sur un réseau territorialisé et dynamique facilitant la baisse des coûts d’apprentissage des étudiants. Ainsi, dans chaque département du pays il y a, en partenariat avec d’autres institutions, un espace de rencontre pour les regroupements et les contrôles de connaissance. Et selon le nombre d’étudiants par commune ou dans un arrondissement, un espace de rencontre peut être aménagé afin de faciliter encore plus l’accès à l’apprentissage de proximité.

Ce réseau national est appuyé par un réseau de partenaires locaux (Collectivités territoriales, Associations locales et organismes parapublics) et étrangers (Universités caribéennes, latino-américaines, nord-américaines et européennes, Institutions internationales) qui garantissent à la fois l’insertion professionnelle des étudiants ainsi que la poursuite de leurs objectifs académiques et professionnels.