Nous sommes l'IUS. Nous oeuvrons pour le développement territorial. Nous aimons former et encadrer des nouveaux leaders.

Le Centre de Recherches Scientifiques (CRS)

L'Animation de la Recherche

1- Présentation du CRS

L’IUS s’est aussi doté d’un centre de recherche pluridisciplinaire, car la crédibilité d’une Université passe par sa capacité à produit des travaux et des manifestations scientifiques. Par ailleurs, l’IUS a pour mission de contribuer au développement territorial.

Les trois Facultés de l’IUS ont chacune un axe d’expertises et une équipe de recherche regroupés pour former le Centre de Recherches Scientifiques (CRS) de létablissement. Le CRS garantit la qualité des programmes de Master et développe l’École doctorale de l’IUS.

Politique de recherche de l'IUS

L’IUS conduit une politique volontariste de développement de la recherche, en associant le plus souvent laboratoires, organismes de recherche et/ou entreprises en Haïti.

Impliqué dans différents réseaux économiques et sociaux, l'IUS souhaite rencontrer un vif succès dans le cadre d’appels à projets régionaux, nationaux et internationaux prestigieux.

L’IUS compte également élargir ses collaborations en développant des partenariats avec des universités et organismes internationaux.

La création d’une « Association Caribéenne du Développement » (ACD) répond à un besoin exprimé par des universitaires, des experts et des décideurs publics de la Région caribéenne, particulièrement d’Haïti, pour créer une masse critique sur les savoir, les savoir-faire et les spécificités territoriales. Les questions de production, de vulgarisation, de mise en commun et de promotion des expertises caribéennes sont au centre de la démarche.

La création des Presses de l’Institut Universitaires des Sciences (PIUS) vient combler un vide sur les références scientifiques ou académiques en Haïti. Pour cela, le CRS s’appuie sur un partenariat stratégique avec les grandes universités européennes, nord-américaines et latino-américaines.

Les Axes de Recherche du CRS

Il comprend cinq axes de recherche en référence aux trois Facultés de l’IUS.

  • Axe 1 : « Leadership, Management et Économie du Développement »;
  • Axe 2 : « Lettres et Sciences Humaines »;
  • Axe 3 : « Sciences et Sciences Appliquées »;
  • Axe 4 : « L’Association Caribéenne du Développement (ACD) »;
  • Axe 5 : « Les Presses de l’Institut Universitaire des Sciences (PIUS) ».
  • Des partenariats publics-privés réputés

    Les équipes de recherche de l’IUS sont actives dans les grands domaines de la connaissance scientifique, humaine et sociale. À la fois ancrée dans son territoire et ouvert sur le monde, l’IUS encourage la recherche sous toutes ses formes. Pour concrétiser cette ambition, il s’appuie sur le CRS et a tissé de nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux.

    Un service dédié à la recherche et aux études doctorales

    Le CRS travaille en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux qui sont versés dans la recherche afin structurer les études doctorales à l’IUS.

    Ses missions principales consistent à :

  •  coordonner l’ensemble des unités de recherche ;
  •  mettre en œuvre la politique de l’école doctorale ;
  •  valoriser les travaux et compétences universitaires ;
  •  renforcer la recherche partenariale.
  • Pour obtenir de plus amples informations, prendre contact avec le Directeur du CRS

    La Commission Recherche

    La Commission Recherche (CR) est une composante du Conseil Académique (CAC) de l'IUS qui a pour mission essentielle de proposer et d’accompagner la politique de recherche de l’établissement. Elle assure la liaison entre les enseignements et la recherche et donne un avis sur la répartitition des enseignants-chercheurs à l’IUS.

    2- Statuts du CRS

    A télécharger

    Les Statuts du CRS votés le 17 juillet 2020

    3- Le Comité Doctorial (CD) et le Comité de Suivi de Thèse (CST)

    A télécharger

    CDC et Comité de Suivi

    CDC et Comité de Suivi

    4- Les séminaires du CRS

    « Les séminaires du CRS» constituent l’un des outils d’animation de la recherche le plus important du CRS. Consacrés à la présentation ainsi qu’à la discussion tant de travaux en gestation que de travaux avancés ou aboutis, les séminaires sont hebdomadaires et ouverts à tous les chercheurs : enseignants-chercheurs, chercheurs associés, doctorants, chercheurs invités, des professionnels, etc. Ils auront lieu le jeudi de 15h à 17h sur le campus de l’IUS et seront animés par les chercheurs de toutes les disciplines présentes au CRS: économie, mathématique, informatique, gestion, géographie, etc. Les travaux présentés sont à la fois interdisciplinaires et disciplinaires.

    Ce sera l’occasion d’exposer des étapes des travaux en cours et des résultats obtenus aussi bien par les enseignants-chercheurs que par les doctorants du CRS. Les professionnels pourront aussi présenter certains travaux et susciter la réflexion des enseignants-chercheurs et des doctorants. C’est enfin l’occasion de créer le lien indispensable entre le monde universitaire et celui de l’entreprise et de la société en général. En effet, il est souvent reproché aux enseignants-chercheurs d’être déconnectés des réalités économiques et sociales du monde qui les entoure. En instituant « Les Séminaires du CRS », le Laboratoire manifeste sa volonté de changer cette perception.

    A télécherger

    Les séminaires du CRS

    5- Les doctoriales du CRS

    Le Centre de Recherche Scientifique (CRS) organisera une fois par année, dans un lieu qui sera déterminé ultérieurement, les éditions de ses « Doctoriales ». Les doctorants rattachés au Laboratoire y présenteront l’avancement de leurs travaux de thèse.

    Traditionnellement, les laboratoires universitaires partout dans le monde, ont pour vocation de pratiquer la recherche fondamentale ou appliquée, d’« irriguer » ainsi l’enseignement supérieur et de former en leur sein les chercheurs. Si l’obtention d’un doctorat fondé sur un travail original de recherche est toujours le passage obligé pour réaliser une carrière dans l’enseignement supérieur, de plus en plus, il est appelé à pourvoir aux besoins de personnels qualifiés de la société civile et du monde de l’économie. La responsabilité générale des laboratoires dépasse ainsi largement le cadre de la recherche scientifique et de la formation des personnels se destinant à la recherche et à l’enseignement supérieur : bien orienté, le doctorat conduit à l’emploi hautement qualifié et les docteurs deviennent à certains égards des messagers de l’innovation en dehors des laboratoires qui les ont formés.

    Le CRS de l’IUS participe pleinement, et compte le faire durablement, à ce mouvement. Le CRS estime qu’il est de son devoir d’offrir à ses doctorants en formation, l’occasion de mettre leurs travaux en valeur en présence de leur(s) directeur(s) de thèse et des autres membres du laboratoire, et de permettre les échanges sur les recherches en cours. C’est à cette ambition que répondent les éditions des Doctoriales sous la forme d’un séminaire spécialisé de deux jours.

    Cette initiative est donc un temps fort tant pour les doctorants que pour le Laboratoire.

    Pour les doctorants, quelle que soit la discipline, la thèse est un travail de recherche qui doit beaucoup à l’acharnement, à l’intuition et même au hasard. Le rythme de la thèse est souvent irrégulier : à des périodes d’activité intense peuvent succéder des temps morts. L’apprenti chercheur peut alors être confronté au doute, voire à l’abattement. Que la thèse « avance » régulièrement ou pas, qu’elle soit en voie d’achèvement ou non, il est intéressant que le doctorant puisse présenter son travail objectivement et en confiance, et se confronter à ses « collègues », voire se rassurer.

    Les Doctoriales ont ainsi pour but d’aider les doctorants à « faire le point » en leur offrant un cadre formel de présentation des travaux en cours. Les échanges collectifs réalisés à cette occasion devraient pouvoir, selon le cas, valider des options de recherche, mettre en évidence de nouvelles pistes, suggérer des collaborations, cerner les difficultés, réapprécier les délais, donner des idées pour l’après-thèse, par exemple en termes de transferts de savoir, d’innovation, etc. Les Doctoriales devraient aussi permettre aux doctorants de prendre de la hauteur et de valoriser le cas échéant leur travail de thèse dans une perspective professionnelle.

    Cette initiative est également un temps fort pour le Laboratoire. En rassemblant en séminaire les doctorants, leurs directeurs de thèse, les enseignants-chercheurs et les docteurs du Laboratoire, les Doctoriales ambitionnent également de renforcer encore plus la cohésion interne du CRS.

    Laboratoire pluridisciplinaire, le CRS attache un grand prix à ce que son activité de recherche, à laquelle la formation des docteurs participe pleinement, ne soit pas la juxtaposition de spécialités cloisonnées, mais que les différentes disciplines œuvrent en commun, dans le plus de domaines possibles et le plus souvent possible, pour s’appuyer les unes les autres. Avec les Doctoriales, comme avec les séminaires réguliers du CRS, la mise en évidence des recherches menées côte-à-côte peut et doit faire émerger les passerelles et les sujets de collaboration entre nous.

    C’est dans cet esprit que se déroulera les éditions des Doctoriales du CRS.

    Pratiquement, chaque doctorant sera invité à exposer ses travaux en vingt minutes, en présence de son directeur de thèse. Cet exposé sera suivi de trente minutes d’échanges avec l’ensemble des participants.

    Les doctorants de première et de deuxième année feront ressortir les objectifs, la revue de la littérature, la méthodologie, les résultats escomptés et les difficultés rencontrées.

    Les doctorants de troisième année exposeront la place de leur problématique et des résultats dans la revue de la littérature.

    A télécharger

    Les doctoriales du CRS

    Nos Liens - Accueil

  • Adresse 1 : 170 Avenue Jean Paul II, Turgeau, Port-au-Prince, Haïti
  • Adresse 2 : Cap-Haïtien : Madeline, Quartier Morin, en face de Valério Canez
  • Adresse 3 : Jacmel : Lamandou 2, Ave Jacques Khawly, en face de l’Hopital CCH
  • Jérémie : # 19 Bordes, Local de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA)
  • Contactez-nous