SANTÉ

L’équipe Santé de l’IUS accompagne quotidiennement les étudiants et organise des actions de promotion de la santé afin de sensibiliser et d’informer les étudiants sur diverses thématiques dans le cadre des priorités nationales de santé publique.

Bien-être et gestion du stress en milieu étudiant

– Les activités culturelles de bien-être sont des actions visant un bien-être global (physique et psychologique) et visant la gestion du stress, avec l’objectif de réutiliser les techniques enseignées lors des situations stressantes du quotidien (techniques de relaxation, sophrologie, shiatsu, expression corporelle, bien-être gustatif avec découverte et dégustation de saveurs locales et de saison).

– Organisation de ciné-débats autour des idées reçues et des représentations (animation par des psychologues et l’équipe Santé), échanges avec les étudiants.

Appui à l’organisation des soirées festives pour la réduction des risques

– Accompagnement des associations étudiantes dans le cadre du dispositif des soirées festives responsables (formation réduction des risques et entretiens en amont des soirées pour planifier une démarche de réduction des risques). Possibilité de bénéficier de la présence d'animateurs en soirées pour animer stand de prévention, bar à cocktail sans alcool…

Promotion de la santé affective et sexuelle

– Organisation de demi-journées « plaisir, sexualité, IST et VIH » abordant la sexualité de manière globale : dépistage IST gratuit accompagné de différents ateliers (possiblement avec des partenaires du Ministère de la Santé).

– Promotion de la vaccination (possiblement avec des partenaires du Ministère de la Santé).