Nous sommes l'IUS. Nous oeuvrons pour le développement territorial. Nous aimons former et encadrer des nouveaux leaders.

Lisibilité - Encadrement - Accompagnement

I- Le fonctionnement académique de l’IUS

L’ensemble des études pour l’année 2021-2022 se déroule dans le cadre du calendrier suivant :

  • - L’année universitaire est divisée en deux semestres et de deux sessions d’examen. La seconde étant la session de rattrapage;
  • - Le premier semestre va du début du mois d’octobre 2021 à la fin du mois de janvier 2022;
  • - Le deuxième semestre va du début du mois de février à la fin du mois de juin 2022;
  • - La première session d’examens se répartit sur deux périodes de contrôle des connaissances, à l’issue de chaque semestre (soit en janvier 2022 et en juin 2022);
  • - Conformément au Règlement Général du Contrôle de Connaissance (RGCC), présenté ci-dessous au point IX, la deuxième session d’examens (session de rattrapage) se déroulera à l’issue des examens du second semestre (juillet).
  • NB. Il n’y a pas de session de rattrapage en Master 2.

    II- L’orientation et l’aide à la réussite à l’IUS

    L’IUS accorde une importance particulière à l’orientation et à la réussite des étudiants en général. Cependant, il consacre une attention toute particulière en direction des étudiants de première année (L1 et DUT1). En effet, les étudiants de première année qui découvrent un univers de formation significativement différent de celui du Lycée ont tendance à se décourager et à être démotivés. Cette posture conduit très souvent à l’échec. C’est cette situation que l’IUS veut combattre en prenant en amont un certain nombre de mesures.

    Au-delà de sa volonté de transparence et de lisibilité à l’endroit des étudiants et des publics intéressés, l’IUS souhaite améliorer l’orientation des étudiants en les aidant à réussir leur première année tout en mettant l’accent sur les trois points suivants :

    Une Orientation en adéquation avec la formation et le projet professionnel de l’étudiant

    Pour sa préinscription, l’étudiant transmet son dossier de préinscription, après l’avoir renseigné, en indiquant ses choix de formation. Une Commission d’Orientation et d’Admission (COA) composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels analyse le dossier ainsi que les pièces jointes. Après analyse, la COA retient l’une des trois options suivantes: soit sa candidature est refusée, soit elle est admise directement, soit elle fait l’objet d’une évaluation particulière.

    Dans ce dernier cas, le candidat est convoqué à un entretien avec la COA afin de l’aider à préciser ses choix et à mieux formuler son orientation. L’objet de cet entretien est d’accompagner l’étudiant à mettre en adéquation sa demande de formation avec son projet professionnel et avec l’offre de formation proposée par l’IUS. Cette démarche vise à améliorer le taux de réussite des étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans une université.

    Un Encadrement et un Accompagnement tout au long de l’année

    Il faut tout d’abord signalé que les étudiants sont représentés au sein du Conseil d’Administration (CA), du Conseil Académique (CAC) et du Conseil de sa Faculté. Cette présence leur permet de soulever les différents problèmes portant préjudice à leur formation et à leur réussite. La représentation se fait par voie d’élection et par collège. Seul le collège des étudiants participe à leur élection afin de désigner leurs représentants au sein des Conseils. Les élus étudiants auront, notamment, pour fonction principale la remontée des problèmes et des difficultés rencontrés par leurs camarades sans attendre la fin de l’année universitaire.

    Ensuite, l’étudiant en Licence est informé des différents enseignements qui lui seront dispensés de la première à la quatrième année à partir du « Livret de l’étudiant » qui est mis à sa disposition sur le site de l’IUS. Les étudiants en Master ainsi que les étudiants inscrits dans les programmes de formations professionnelles courtes de deux ans sont respectivement informés des différents enseignements à partir du « Livret de l’étudiant en Master » et du « Livret de l’étudiant en Formation Professionnelle ». Pour chaque cours l’étudiant trouvera les informations relatives au nombre de crédits correspondant, le volume horaire des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux pratiques (TP), le mode d’évaluation (contrôle continue, l’examen terminal oral ou l’examen terminal écrit).

    Dès son inscription, l’étudiant sera aussi informé des enseignements faisant l’objet d’une deuxième session (dite session de rattrapage) lui permettant de corriger une éventuelle défaillance lors d’un examen terminal écrit ou oral.

    Enfin, des services communs favorisant les travaux académiques des étudiants ainsi que leur réussite aux examens sont mis à leur disposition. Dès le départ, la Commission d’Orientation et d’Admission (COA) est relayée par un Centre de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (COSIP) mis à la disposition des étudiants de l’IUS pour les informations à caractère pédagogique et professionnelles sur l’enseignement supérieur. L’étudiant disposera, dès son inscription, d’un compte e-mail de l’établissement activé lui donnant accès à un ensemble d’information en relation avec ses cours : articles, ouvrages, vidéos, etc.

    Pour cela, une bibliothèque numérique en ligne est mise à la disposition des étudiants en accès libre.

    Une Aide à la Réussite adaptée

    Il est généralement admis, dans toutes les Universités du monde et quelque soient les domaines de formation, que les taux d’échec sont les plus élevés en première année. Pour réduire significativement ce taux d’échec, l’IUS met en place un dispositif d’aide à la réussite en L1 et en DUT1 au sein de chacune de ses trois Facultés.

    Le taux d’échec élevé enregistré en L1 et en DUT1 est dû, entres autres, à la méthode d’encadrement des étudiants. Ceux-ci passent d’un régime scolaire où les cours sont obligatoires avec des devoirs fréquents, à un système universitaire de « quasi-totale liberté » où ils doivent brusquement se prendre presque entièrement en charge avec un grand nombre d’enseignements magistraux portant très souvent sur des sujets leur paraissant parfois très éloignés les uns des autres.

    Il s’agit pour l’IUS de rendre moins brutal ce passage d’un régime à un autre en mettant en place, dès le mois de novembre, la procédure suivante :

  • - Repérer les matières fondamentales dans lesquelles des étudiants rencontrent des difficultés nécessitant des enseignements de soutien ;
  • - Bloquer une demi-journée par semaine (le samedi par exemple) pour dispenser des enseignements dans ces matières à de petits groupes ne dépassant pas 20 étudiants ;
  • - Inviter les étudiants à se faire connaître à l’administration afin qu’elle organise ces groupes à effectifs réduits ;
  • - Recevoir individuellement et inviter l’étudiant à prendre part activement à des tutorats qui seront organisés à son intention.
  • Au-delà des étudiants de première année qui connaissent généralement le plus de difficulté à l’entrée à l’Université, c’est l’ensemble des étudiants de l’IUS qui bénéficiera d’un dispositif d’aide à la réussite de la part de l’équipe pédagogique. Les étudiants de L2, L3, L4, Master 1 et Master 2 qui rencontrent des difficultés dans certaines matières fondamentales devront se faire connaître dès le mois de novembre afin que soient mis en place par l’équipe pédagogique un dispositif d’enseignements de soutien. Après un entretien individualisé, des enseignements individualisés ou/et en petit groupe de 10 maximum seront proposés une fois par semaine.

    Pour les étudiants en L4, DUT, LP et Master 2, l’équipe pédagogique sera disponible pour les aider à mener à terme leur stage, leur rapport de stage et leur mémoire. Les étudiants en présentiel et en distanciel bénéficient de cet encadrement et accompagnement de l’équipe pédagogique qui fixent leur plage horaire chaque semaine pour les différents modes d’enseignement retenus.

    Tout ce dispositif d’aide à la réussite prévu pour l’ensemble des étudiants se déroule en dehors des heures de cours et de TD contenues dans la maquette des diplômes exposée dans les différents « Livret de l’Etudiant ».

    Ce dispositif d’aide à la réussite proposée par l’IUS est facultatif pour tous les étudiants. Seuls les étudiants motivés et accordant la plus grande importance à leur succès accepteront d’y participer.

    Les jurys d’admission examineront le cas des étudiants en appréciant leurs efforts complémentaires de formation dans les séances de tutorat. L’IUS désignera un responsable au sein de chacune de ses Facultés pour conduire le dispositif d’aide à la réussite.

    N.B. : Il est à noter qu’aucun des trois dispositifs présentés ci-dessus ne fera l’objet d’une demande de versement de frais supplémentaires. Les frais d’inscription demandés en début d’année sont prévus à cet effet, mais aussi pour couvrir l’ensemble des charges occasionnées par l’étudiant tout au long de l’année universitaire 2020/2021.

    Nos Liens - Accueil

  • Adresse 1 : 170 Avenue Jean Paul II, Turgeau, Port-au-Prince, Haïti
  • Adresse 2 : Cap-Haïtien : Madeline, Quartier Morin, en face de Valério Canez
  • Adresse 3 : Jacmel : Lamandou 2, Ave Jacques Khawly, en face de l’Hopital CCH
  • Jérémie : # 19 Bordes, Local de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA)
  • Contactez-nous