Candidat à la VAE

sample_1

A) La Validation des Acquis

La validation des acquis permet d’accéder non seulement au niveau Licence (L2, L3 et L4), au niveau des masters (M1 et M2), mais aussi au niveau des formations professionnelles (DUT2, LP1 et LP2). En effet, toute personne pouvant se prévaloir d’acquis personnels, universitaires ou professionnels, à la possibilité d’en demander la validation auprès de la commission pédagogique.

Pour ce faire le candidat doit remplir l’imprimé de validation d’acquis au décanat de la Faculté concernée et le remettre dûment renseigné au service de la scolarité. Après délibération de la commission pédagogique, la proposition est validée par le Doyen par délégation du Président de l’IUS.

NB : une validation des acquis dispense de l’obtention d’un diplôme complet, mais n’entraîne pas la délivrance dudit diplôme.

B) Qui peut demander la validation des acquis ?

Toute personne ayant eu un parcours professionnel d’au moins cinq ans (en cours d’activité ou non), dont les étudiants ayant validé des études d’enseignement supérieur hors de l’IUS ou à l’étranger, ou ayant capitalisé des éléments (unités d’enseignement ou, ETC.), peuvent demander à bénéficier de la dispense d’une ou plusieurs unités d’enseignements (UE), ou d’une année. En outre ils peuvent demander à conserver les notes des matières antérieurement validées.

Les étudiants ayant validé des programmes d’études supérieures dans un autre établissement d’enseignement supérieur reconnu ou ayant reçu leurs équivalences peuvent établir leur demande en remplissant un dossier de préinscription dans la sous rubrique "Comment s'inscrire".