Symbolime de notre logo

Symbolime de notre logo

Ce logo figuratif de l’ensemble géographique de la Caraïbe présenté dans un globe avec deux couleurs dominantes, « Bleue et Rouge » symbole de la fierté nationale. La représentation de l’Ile d’Haïti (en vert) suggère une nouvelle stratégie de coopération scientifique portée par l’Institut Universitaire des Sciences (IUS) afin de promouvoir le développement territorial durable.

Depuis l’Ile d’Haïti, l’IUS se déploie sur un double jeu de flèches :

•  le premier « matériel » (en rouge) liant les territoires européens francophones de la Caraïbe que sont la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique pour revendiquer notre francophonie et notre gage de qualité ;
  •  le second figuratif, en épure et en orangé symbole d’enthousiasme et d’ambition vers les pays de la grande Caraïbe, avec une projection vers des partenaires nord-américains et ceux de l’Amérique latine.
  • Le code graphique, articulation de la carte et variation des écritures, sert de vecteur au positionnement de cette institution dans la Caraïbe et à la nouvelle vision d’accompagnement des acteurs locaux et leurs territoires. Cette forme (globe) vient encadrer et soutenir l’Institut Universitaire des Sciences qui se déploie pour donner un effet de propagation, de mise en commun et symbolise sa dimension universelle (Europe, Amérique, Afrique…) tout en renforçant son ancrage caribéen.