Pré-inscription 2021-2022

Les liens pour effectuer votre pré-inscription dans l'un de nos programmes

Vous préinscrire directement en ligne dans l’une de nos Licences dès juin 2021 : Licence Initiale

Bulletin #1. Les Licences initiales de l'IUS 2021-2022

Vous préinscrire directement en ligne dans l’un de nos Masters dès juin 2021 : Master

Bulletin #2. Les Masters à l'IUS 2021-2022

Vous préinscrire directement en ligne à l'Ecole Doctorale (ED) de l'IUS dès juin 2021 : Doctorat

Bulletin #3. Les Formations Doctorales à l'IUS 2021-2022

Vous préinscrire directement en ligne dans l’une de nos formations courtes en deux ans dès juin 2021 : Formations Professionnelles (DUT ou LP)

Bulletin #4. Les Formations Professionnelles Courtes de l'IUS 2021-2022

Bulletin #5. La Qualité scientifique de l'Equipe pédagogique de l'IUS 2021-2022

Conditions d'accès à la Licence initiale

L’IUS est ouverte à tous les candidats détenteurs du Baccalauréat haïtien ou son équivalence. Cependant, les capacités d’accueil étant limitées comme pour tous les autres établissements d’enseignement supérieur, une sélection sur dossier est opérée pour les étudiants souhaitant s’inscrire en première année de Licence (L1).

La Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) permet d’accéder dans une année supérieure de la Licence (L2, L3 et L4). En effet, toute personne pouvant se prévaloir d’acquis personnels, universitaires ou professionnels, a la possibilité d’en demander la validation auprès de la Commission d’Orientation et d’Admission (COA).

Conditions d'accès au Master

L’IUS est ouverte à tous les candidats détenteurs d'un Diplôme de Licence (Bac +3) ou son équivalence. Cependant, les capacités d’accueil étant limitées comme pour tous les autres établissements d’enseignement supérieur, une sélection sur dossier est opérée pour les étudiants souhaitant s’inscrire en première année de Master (M1).

La Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) permet d’accéder aussi bien en première année (Master 1) ou en deuxième année (Master 2). En effet, toute personne pouvant se prévaloir d’acquis personnels, universitaires ou professionnels, a la possibilité d’en demander la validation auprès de la Commission d’Orientation et d’Admission (COA).

Conditions d'accès au Doctorat

La fiche de candidature à la formation doctorale accompagnée des pièces suivantes :

• 1 - La fiche individuelle du candidat dûment remplie;
  • 2 - La copie de la carte d’étudiant de l’année universitaire précédente ;
  • 3 - La copie d’une pièce d’identité (traduite en français pour les ressortissants étrangers) ;
  • 4 - Les copies, accompagner de l’original ou certifié conforme, de la licence, de la maîtrise ou du master : si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Institut Universitaire des Sciences (pour les diplômes étrangers : Photocopie de la traduction en français par un traducteur assermenté) ;
  • 5 - Le formulaire validation des acquis si vous ne disposez pas des titres requis ;
  • 6 - Le Curriculum Vitae actualisé ;
  • 7 - La preuve du paiement des frais d'analyse de dossier (15 dollars US) ;
  • 8 - Le projet de Thèse + bibliographie en 20 pages maximum.
  • N.B. : Le projet de thèse, de 20 pages maximum, comprend obligatoirement : Le titre du sujet, la problématique, les objectifs, les résultats attendus, la méthodologie et une brève bibliographie.

Conditions d'accès aux Formations Professionnelles

L’IUS est ouverte à tous les candidats détenteurs du Baccalauréat haïtien ou son équivalence. Cependant, les capacités d’accueil étant limitées comme pour tous les autres établissements d’enseignement supérieur, une sélection sur dossier est opérée pour les étudiants souhaitant s’inscrire en première année de DUT (DUT1).

La Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) permet d’accéder dans une année supérieure de la Formation Professionnelle (DUT2, LP1 ou LP2). En effet, toute personne pouvant se prévaloir d’acquis personnels, universitaires ou professionnels, a la possibilité d’en demander la validation auprès de la Commission d’Orientation et d’Admission (COA).